mercredi 24 avril 2013

Freewheel : how it works


Une roue libre est caractérisée principalement par son nombre de cliquets et son nombre d'engagements sur un tour. Les roues libres de trial sont assez proches des roues libres classiques mais leur fonctionnement est grandement optimisé.

A freewheel is mainly defined by its number of pawls and its points of engagement per tour. Trial freewheels are closed to classic freewheels but their mechanism is clearly optimized. 

Voici un peu plus d'explications.
Here are more information.

Le nombre de cliquets est un critère doublement important dans la fonction de la roue libre.
Cet élément est le seul à transmettre toute la force de la roue dentée vers le noyau (ou vis versa).
Afin de diminuer la force sur ce dernier, on peut augmenter le nombre de 1 (dans les roue libre très basiques) à 3. L'effort sur le cliquet ainsi que sur la dent engagée sera divisé d'autant.
Pour un bon fonctionnement du mécanisme, les cliquets répartis équitablement autour du diamètre de la roue libre. Le rappel des cliquets vers la roue dentée est fait par des ressorts en lame voir hélicoïdaux. 
The number of pawls is doubly important for the quality of the mechanism because the pawls are the only one elements which transmit the strength from the rotor to the stator. 
In order to decrease the strength in these parts we can increase the number of pawls from 1 (basic freewheel) to 2 or 3. The strength in one pawl will be be divided by this number.
To works well the pawls have to be evenly
distributed around the diameter of the freewheel.

The recal of the pawls can be done by leaf or hélicoïdal springs.




Si on déphase les cliquets, il est possible de multiplier le nombre d'engagements de la roue libre en 1 tour.
Ils engageront chacun à leur tour et donc augmenteront les possibilités d'engagement.
If the pawls are out of phase, it is possible to multiply the number of engagments per tour. 
They engage one after one so it increases the possibility of engagements per tour.


Pour permettre ma rotation d'un élément par rapport à l'autre, on retrouve généralement un chemin de billes de part et d'autre de la roue dentée. Cela permet d'équilibrer les efforts dans la roue libre. Sur certaines roues libres très haut de gamme, on pourra retrouver des roulements scellés.

Dans la roue libre Try All 120,9 nous utilisons 9 cliquets. Ces derniers sont scindés en 3 groupes de 3 cliquets (pour transmettre des efforts importants). Les trois groupes sont déphasés les uns par rapport aux autre afin de multiplier par 3 la précision de la roue libre. Associés à une roue dentée de 40 dents, cela permet d'obtenir 120 engagements en 1 tour. Pour qu'un tel mécanisme fonctionne correctement la précision de tous les usinage se doit d'etre bien plus serrée que dans des roues libres classiques, au risque de ne pas engagé les cliquets par 3 ou de ne pas avoir une précision constante.


Autopsie de la roue libre TryAll 120.9



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